Échanges commerciaux agricoles sino-africains : Une croissance significative enregistrée et des opportunités à saisir
Source : DGCEC
Secteur : Agroalimentaire
Pays : CHINE
Rédacteur : CEPEX
Le directeur du département de la coopération internationale du ministère chinois de l'Agriculture, M.Wang Ying, a annoncé que les échanges commerciaux agricoles entre la Chine et l'Afrique se sont rapidement accrus au fil des ans et le volume des échanges a atteint 4,78 milliards de dollars en 2011.
Ce chiffre représente une hausse de 40,2% par rapport à l'année 2010 et a augmenté de 7,7 fois depuis 2001, a précisé M. Wang. M. Wang a prononcé un discours lors du Forum sur la coopération commerciale sino-africaine, organisé samedi 19 mai 2012 pour encourager le développement de la coopération entre les deux parties dans le domaine de l'agriculture.
La Chine a exporté vers les pays africains pour 2,45 milliards de dollars de produits agricoles en 2011, en hausse de 35,7% en base annuelle, tandis que les importations ont augmenté de 45,2% pour atteindre 2,33 milliards de dollars, selon M. Wang.
La Chine a également établi 25 centres de démonstration agricole et formé plus de 4 000 techniciens et professionnels agricoles dans ce continent depuis 2006, et ce pour aider l'Afrique à accroître la productivité agricole locale et à renforcer la sécurité alimentaire. Il a indiqué que le ministère de l'Agriculture continuerait à promouvoir ce type de coopération dans les domaines de la technologie agricole et de la formation du personnel, et à encourager davantage de sociétés chinoises à investir en Afrique. La Chine est actuellement le plus grand partenaire commercial de l'Afrique, ainsi que la première source d'investissements directs étrangers du continent.
Le marché chinois présente une grande opportunité qui reste à exploiter pour les produits agricoles et agro alimentaires tunisiens.
- Multiplier les missions de prospection de ce marché dans des foires et salons sur place.
- Adapter les produits agricoles et agro alimentaires tunisiens aux normes et exigences de ce marché en assurant des formations et de l’assistance technique pour les entreprises tunisiennes exportatrices vers ce marché.
|