Que mangent les consommateurs canadiens ? une question à laquelle il faut répondre pour conquérir ce marché.
Secteur : Agroalimentaire
Pays : CANADA
Rédacteur : CEPEX

Le Salon international de l’alimentation (SIAL) qui a été organisé du 09 au 11 mai 2012 à  Montréal permet de détecter des éléments de réponses à cette question. Près de 700 exposants, venus de 45 pays ont pris part à l’évènement. Voici quelques  tendances à prendre en compte.

 

 

  • · Naturalité : Le consommateur aime voir qu’un produit est fait avec peu d’ingrédients, naturellement, sans complication
  • · Rapport valeur/prix : Le canada est en période postrécession. Le consommateur recherche un bon rapport valeur/prix. Il est séduit par les produits qui font économiser le coût sans lésiner sur la qualité.
  • · Sans gluten : La vague du sans gluten - s’adressant d’abord aux gens atteints de maladie coeliaque - n’a pas fini de déferler. « C’est un marché de 2,6 milliards en Amérique du Nord, a indiqué Dustin Gilman, conseiller marketing de XTC Amérique du Nord.  On prévoit qu’il atteindra 5 milliards en 2015. » .
  • · Santé digestive : « Le consommateur veut avoir le sentiment qu’il va se sentir bien après avoir mangé un aliment, a dit Frédéric Blaise, président d’Enzyme, agence de marketing spécialisée dans l’agroalimentaire.. C’est la toile de fond pour proposer plein de choses comme des céréales, des pains, des probiotiques. » L’entreprise brésilienne Sabor da Terra vend d’étonnantes fibres d’orange (2), de haricot blanc, d’aubergine, de banane verte, de raisins, sous forme de poudre à ajouter aux aliments.
  • · Substituts du lait : Nutrinor a lancé au SIAL le « Complait sans lactose » , boisson laitière sans lactose enrichie en oméga-3, en probiotiques et en prébiotiques. Ce substitut du lait s’inscrit dans une tendance qui explique aussi la montée en popularité des laits d’amande, de soya, etc.
  • · Bonnes protéines : « Environ 40% des consommateurs veulent ajouter des protéines à leur alimentation », a indiqué M. Gilman. Le très populaire yogourt grec leur offre ces protéines rassasiantes sur un plateau d’argent. « Le yogourt grec répond à énormément de désirs des consommateurs : santé, plaisir, praticité », a résumé M. Gilman.

Retour du surgelé : « Le surgelé reprend de l’importance », a noté M. Blaise. Exemple innovant : des portions individuelles de viande - brochettes de boeuf, poulet mariné, etc. - sont vendues surgelées et emballées sous vide par Viandes VP, d’Henryville, en Montérégie. Pratique pour les restaurateurs, qui n’ont qu’à dégeler et à faire cuire la portion de rôti de porc que vient de commander leur client.

Ces tendances ne présentent qu’un échantillon de consommateurs québécois. Les communautés étrangères vivant au Canada. Selon le recensement de 2001, 34 groupes ethniques d’au moins 100 000 membres vivent au Canada.

- Présentant de grandes opportunités, le marché canadien en particulier et nord américain en général restent à exploiter dans le domaine agro alimentaire. Adapter  les produits tunisiens aux exigences du marché notamment en ce qui concerne les goûts des consommateurs est un préalable indispensable pour exporter sur ce marché.

- Des séances de dégustation doivent être envisagées.

Des missions de prospection du marché doivent être multipliées.



 
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